La confrairie est une association loi 1901

La Confrairie est membre de l'Ambassade Regionale des Confrèries de Produits de Terroir et du Goût du Hainaut Cambrésis et du Hainaut Belge et est affiliée au Conseil Français des Confréries.

Dans le souci de promouvoir, d'authentifier les produits du terroir, du goût, de faire connaître le savoir-faire et la compétence des artisans Bouchers, Charcutiers traiteurs, Restaurateurs et Apprentis, la Confrairie organisait chaque année et cela depuis 1986, en partenariat avec le
Syndicat des Bouchers et la Fédération des Charcutiers du Nord le "Concours Européen de la Meilleure Terrine de Foie de Porc". Ce concours a pris fin en mars 2016 au bout de 30 années, aucune association de Cousolre ne voulant reprendre la lourde tâche de l'organisation.

Ce concours avait lieu en général le 2ème dimanche du mois de mars au Centre Socio Culturel de la Thure de Cousolre. A cette occasion, un splendide trophée en bois de merisier sculpté était remis au gagnant du classement général toutes catégories, qui le remettait en jeu l'année suivante, son nom étant gravé dessus. C'est aussi le but de la Confrairie de se faire connaître au cours de ses nombreux déplacements en France et à l'étranger, valorisant le patrimoine touristique de Cousolre et son terroir. Grâce à cette activité, Cousolre est devenu capitale européenne de la Terrine de Foie de Porc.
 

La Confrairie organise également toutes les années impaires son Grand Chapitre à l'Hôtel de Ville de Cousolre et ses agapes au Centre Socio  Culturel.​ 

Les costumes sont constitués d'une chasuble jaune pour les ​hommes et noire pour les dames, et d'un long manteau en velours jaune bordé de noir et chevrons noirs placés sur le haut des manches bouffantes rappelant l'écusson de la ville de Cousolre. 

     Les membres de la Confrairie lors du

    12ème Grand Chapitre  du 23 juin 2019

             sur le kiosque de Cousolre.

 

  

92.jpg

    A compter du 16 octobre 2021 le nouveau

        Grand Maître  de la Confrairie:

 

               Mr Christian ALIZARD 

                  Tél : 03.27.64.58.64        

                 Gsm : 06.74.45.37.09

                      Le secrétaire

            Mr Stéphane ROBSON

                 Gsm: 06.47.35.11.65

        Mail: stephane.robson@gmail.com

Cousolre, commune frontalière avec la Belgique se situe à 80 km de Bruxelles, 100 km de Lille et 230 km de Paris.